×

Sahara occidental

Pendant que les ressources halieutiques sahraouies sont exploitées par des armateurs européens, les réfugiés établis dans les camps de Tindouf dépendent entièrement de l'aide humanitaire.
Sahara occidental

Accords UE-Maroc : les droits humains foulés aux pieds

Le 13 février 2019, le Parlement européen doit se prononcer sur l’extension de l’accord de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc aux eaux territoriales sahraouies. A plusieurs reprises, la Cour de Justice de l’UE (CJUE) s’est exprimée sur le (...)


  • Nathalie Janne d’Othée

    11 février 2019
  • Lire
Des Sahraouis protestent contre Siemens, qui développe l'infrastructure énergétique au Sahara Occidental pour le gouvernement marocain.
COP22 à Marrakech

Le greenwashing marocain et l’occupation du Sahara occidental

A la veille de la COP22, le Maroc se présente comme un modèle en matière de respect de l’environnement et de lutte contre les changements climatiques. Mais les projets mis en avant en matière d’énergie solaire ou éolienne sont en partie situés au (...)


  • Nathalie Janne d’Othée

    10 novembre 2016
  • Lire
Sahara occidental : un territoire disputé, un peuple oublié

Sahara occidental : un territoire disputé, un peuple oublié

Source de tensions et de problèmes, la question du Sahara occidental n’est pas sujette à débat au sein de la société marocaine. Pour les autorités, ce territoire d’environ 266 000 km2 fait partie intégrante du territoire national, d’où son occupation et (...)


  • Frédéric Lévêque

    15 septembre 2014
  • Lire
L'Europe, le Maroc et le Sahara occidental occupé
Entretien avec Hilt Teuwen

L’Europe, le Maroc et le Sahara occidental occupé

L’Union européenne et le Maroc sont liés par un accord d’association entré en vigueur en mars 2000, dont l’article 2 impose le respect des droits de l’Homme. Mais l’occupation militaire marocaine du Sahara occidental fait apparaître une fois de plus (...)


Inscrivez-vous à notre Newsletter