×
  • ...

Partenariat Sud 11.11.11

Rencontre nos partenaires

En Asie, en Afrique ou en Amérique latine, Le CNCD-11.11.11 vous emmène à la rencontre de projets et de ses protagonistes.
Des travailleurs du secteur informel au Congo aux agriculteurs palestiniens, de la coopérative de recyclage de déchets de Río aux militants de la campagne pour un salaire minimum et des conditions décentes de travail dans l’ensemble de la filière textile-habillement en Asie, nous vous invitons à découvrir plus en profondeur ce que finalement vous soutenez au travers de l’Opération 11.11.11.

Gérer les déchets mais surtout changer nos modes de vie
Sénégal

Gérer les déchets mais surtout changer nos modes de vie

Au Sénégal, l’Etat peine à financer la gestion des déchets (prévention, collecte, recyclage, élimination) mais des initiatives locales responsabilisent petit à petit les citoyens qui s’organisent… En Belgique, nous sommes arrivés à un plafond en termes de (...)


  • Véronique Paternostre

    8 novembre 2018
  • Lire
Le CNCD-11.11.11 au Burkina Faso, le pays des hommes intègres

Le CNCD-11.11.11 au Burkina Faso, le pays des hommes intègres

Jusqu’au 11 novembre, les Belges ont rendez-vous avec la solidarité internationale. Le CNCD-11.11.11 soutient des projets de développement qui font la part belle à l’écologie et aux femmes. Découverte de ces projets au Burkina Faso, le « pays des (...)


Sénégal : les femmes, moteur du développement
Opération 11.11.11

Sénégal : les femmes, moteur du développement

Au Sénégal, l’égalité gagne du terrain. Reportage aux côtés des entrepreneuses actives dans la transformation de produits alimentaires (céréales biologiques, produits de la pêche), soutenues par les organisations locales ENDA Graf Sahel et ENDA Pronat, (...)


  • Stéphanie Triest

    1er novembre 2018
  • Lire
Sénégal : « S'il n'y a pas d'arbre, il n'y pas de vie »
Opératon 11.11.11

Sénégal : « S’il n’y a pas d’arbre, il n’y pas de vie »

L’agroforesterie permet de lutter contre la désertification et l’exode rural au Sénégal. Focus sur le travail de l’APAF (l’Association de Promotion des Arbres Fertilitaires, de l’Agroforesterie et la Foresterie), partenaire de l’ONG belge ULB (...)


  • Stéphanie Triest

    31 octobre 2018
  • Lire
Sénégal : Il faut sauver la mangrove
Opération 11.11.11

Sénégal : Il faut sauver la mangrove

Dans le delta du Sine Saloum, au Sud-Ouest du Sénégal, la mangrove recule. C’est une conséquence des changements climatiques : le niveau de la mer monte et les pluies se font plus rares, donc les réserves d’eau douce, non salée, diminuent. Or, les (...)


  • Stéphanie Triest

    30 octobre 2018
  • Lire
Sénégal : le développement, c'est nos oignons
Opération 11.11.11

Sénégal : le développement, c’est nos oignons

Au Sénégal, 72% de la population vit de l’agriculture. En réalité, il s’agit surtout de petites exploitations familiales (95% des exploitations), qui bénéficient peu du soutien de l’État. Plusieurs régions sont confrontées à un problème d’insécurité (...)


  • Stéphanie Triest

    29 octobre 2018
  • Lire
Replantage de mangrove

Quand le Sénégal tente de s’adapter aux changements climatiques

Le Sénégal, comme tous les pays du monde, est soumis aux impacts des changements climatiques. Par sa situation géographique, ces impacts se ressentent tant au niveau des côtes qu’à l’intérieur des terres. Les communautés locales estiment que c’est à (...)


  • Véronique Paternostre

    18 octobre 2018
  • Lire
En Haïti, aider les travailleuses pauvres à défendre leurs droits
Opération 11.11.11

En Haïti, aider les travailleuses pauvres à défendre leurs droits

Se lever chaque jour à 5 heures du matin. Parcourir en bus les quartiers pauvres de Port-au-Prince pour rejoindre la zone industrielle. Commencer à confectionner des vêtements de 7 heures jusqu’à 18 heures, avec une maigre pause d’une demi-heure. (...)


Inscrivez-vous à notre Newsletter