×

Mode, habillement, vêtements

Travailleuses d'un sous-traitant d'Adidas
Analyse

Garantir le travail décent dans les chaînes d’approvisionnement

Comment imposer aux entreprises le respect de normes sociales et environnementales et le versement d’un salaire décent dans leur chaîne d’approvisionnement ? Faute d’un accord multilatéral, c’est aux États d’agir : en garantissant la transparence, en (...)


  • Arnaud Zacharie

    25 octobre 2018
  • Lire
Dans les usines de confection, les couturières ne touchent pas un salaire qui leur permette de vivre dignement. Leur salaire représente juste un complément, pourtant elles prestent de longues journées.

A l’Est aussi, les couturières sont exploitées

L’exploitation des ouvrières du textile ne touche pas seulement l’Asie. Plus de 1,7 million de travailleuses d’Europe de l’est produisent aussi des vêtements à la chaîne dans des conditions indignes. Leurs clients sont de grandes marques vendues (...)


  • Jean-François Pollet

    12 juin 2018
  • Lire
Protection des travailleurs Indiens du textile

Protection des travailleurs Indiens du textile

Les chaines textiles sont des chaines particulièrement fragmentées, opaques et complexes. Entre autres facteurs, la pression exercée par les marques se transmet au travers des différents maillons, notamment sous forme de sous-traitance, ce qui se (...)


Rana Plaza ça suffit !

Rana Plaza ça suffit !

Coudre des vêtements ne devrait pas être un métier dangereux. Pourtant, le 24 avril 2013, l’effondrement du Rana Plaza a tué 1138 travailleuses de l’habillement et gravement blessé 2000 autres. Les enjeux immédiats sont de prévenir les accidents et (...)


|

Inscrivez-vous à notre Newsletter