×

Mode, habillement, vêtements

Travailleuses d'un sous-traitant d'Adidas
Analyse

Garantir le travail décent dans les chaînes d’approvisionnement

Comment imposer aux entreprises le respect de normes sociales et environnementales et le versement d’un salaire décent dans leur chaîne d’approvisionnement ? Faute d’un accord multilatéral, c’est aux États d’agir : en garantissant la transparence, en (...)


  • Arnaud Zacharie

    25 octobre 2018
  • Lire
Dans les usines de confection, les couturières ne touchent pas un salaire qui leur permette de vivre dignement. Leur salaire représente juste un complément, pourtant elles prestent de longues journées.

A l’Est aussi, les couturières sont exploitées

L’exploitation des ouvrières du textile ne touche pas seulement l’Asie. Plus de 1,7 million de travailleuses d’Europe de l’est produisent aussi des vêtements à la chaîne dans des conditions indignes. Leurs clients sont de grandes marques vendues (...)


  • Jean-François Pollet

    12 juin 2018
  • Lire
Myanmar, du joug militaire à celui du commerce international
L‘industrie de l’habillement peut-elle créer des emplois décents ?

Myanmar, du joug militaire à celui du commerce international

SOMO, le centre de recherche sur les entreprises multinationales, publie ce 5 février un rapport attendu sur les conditions de travail dans l’industrie de l’habillement du Myanmar et sur l’implication des marques et enseignes d’habillement (...)


Un salaire vital est un droit de l'homme !

Un salaire vital est un droit de l’homme !

Le premier jour du Living Wage Now Forum organisé par achACT du 12 au 14 octobre à Bruxelles confirme la nécessité et l’urgence d’assurer un salaire vital pour les travailleurs de l’habillement. Ce Forum réunit plus de 200 participants, (...)


« Made in » ou … « Made how » ?
Débat

« Made in » ou … « Made how » ?

Je porte une chemise fabriquée par une ouvrière qui gagne moins de 100€ par mois. Réalité lourde de culpabilisation. Les réponses politiques jusqu’ici sont peu convaincantes. Et si nous interdisions tout simplement la vente de produits fabriqués dans (...)


  • Michel Cermak

    25 juin 2014
  • Lire
|

Inscrivez-vous à notre Newsletter