×

LATINDADD

Red Latinoamericana sobre Deuda, Desarrollo y Derechos

Dans un contexte latino-américain de « droitisation » politique (Argentine, Colombie, Brésil, Honduras, Pérou,…), de difficulté d’intégration régionale, de négociation d’Accord de commerce (TPP, UE – Colombie Pérou, Am. centrale, TISA…), de baisse des investissements privés et publiques qui pousse à la constitution de projets d’infrastructure Privé-Public, de diminution des rentrées fiscales, de diminution des prix des matières premières, d’évasion fiscale, etc. il est important d’avoir une société civile forte qui soit en capacité de participer au dialogue institutionnel, d’apporter ses analyses et propositions, d’influencer les prises de décisions, de renforcer l’articulation et la coordination entre les organisations, réseaux et mouvements sociaux.

Latindadd est un réseau de 21 organisations présentes dans 12 pays d’Amérique latine (Argentine, Bolivie, Brésil, Colombie, Costa Rica, Equateur, El Salvador, Guatemala, Honduras, Mexique, Nicaragua, Pérou). Depuis 15 ans, Latindadd travaille sur la problématique financière internationale, le financement pour le développement et apporte des propositions pour une nouvelle architecture financière, fiscale, budgétaire et d’investissement en Amérique latine qui :

  • priorise les droits humains et les droits des peuples autochtones sur les intérêts des entreprises et de l’investissement privé,
  • favorise la récupération des ressources naturelles, financières et fiscales de chaque pays pour construire leur propre développement,
  • défende la souveraineté des peuples et des gouvernements.
  • soit un outil pour sortir du modèle d’exportation primaire pour aller vers la diversification et la création de valeur ajoutée et le travail décent,
  • promeut le développement durable pour les générations futures,
  • affronte la corruption et les flux financiers illicites.

Latindadd effectue un travail de sensibilisation, de formation, de suivi des politiques publiques, d’analyse critique, d’élaboration de propositions alternatives, de lobbying et de mobilisation de la société civile et des mouvements sociaux. La mise en réseau est destinée à faciliter l’échange d’informations entre ses membres, à faire du plaidoyer conjoint, à participer au mouvement citoyen international et contribuer à l’intégration régionale et au changement démocratique dans les relations Nord-Sud. Latindadd développe ses collaborations avec les autres organisations (syndicats, org. de femmes, populations indigènes,…) afin qu’elles intègrent les problématiques portées par Latindadd dans leurs propres analyses et revendications.

Les thématiques des prochaines années porterons sur :

  • Les nouvelles économies : Transformer la façon d’organiser la production, la redistribution et la consommation de manière équitable et responsable.
  • La justice fiscale : Sans oublier la fiscalité nationale (incitations et réforme fiscale), le travail du réseau se concentre sur la fiscalité internationale (en coordination avec la société civile mondiale). Les thèmes abordés sont les suivants : les accords de double imposition, promotion d’un organe intergouvernemental sur la fiscalité, critique de la proposition BEPS de l’OCDE, lutte contre les flux financiers illicites, entre autres.
  • La dette : Cette problématique était à l’origine de la création de Latindadd, et bien que dans les années de boom économique elle a été moins d’actualité, nous faisons face à un risque d’un nouveau cycle de l’endettement dans la région. Par conséquent, l’objectif est d’apporter des diagnostics d’une éventuelle crise de la dette et de faire des propositions sur le financement externe responsable et souverain.
  • Autres thématiques : Les investissements et le financement privé, le financement du climat, la coopération au développement et la protection sociale.

Le CNCD-11.11.11 a entamé ses contacts avec Latindadd lors de la campagne « Annulation de la dette » en 2006 et les soutient financièrement depuis 2008. Le CNCD-11.11.11 et Latindadd se retrouvent dans des espaces communs au niveau international, notamment lors des Forums de la société civile UE- ALC ou de conférence internationales, comme lors de la troisième Conférence des Nations Unies sur le financement du développement (Addis-Abeba, juillet 2015). Les liens étroits entre Latindadd et Eurodad, dont le CNCD-11.11.11 est membre, facilite ces contacts et travail conjoint.

Inscrivez-vous à notre Newsletter