×

Justice sociale

Chili, un ticket pour la dignité

Chili, un ticket pour la dignité

Les mobilisations et manifestations brutalement réprimées au Chili font écho aux autres soubresauts en Amérique latine ou dans le monde. Au-delà de l’augmentation du prix de ticket de métro (Chili) ou de l’augmentation du prix des carburants (Equateur), (...)


  • Stephane Compère

    6 novembre 2019
  • Lire
La baisse de la part des salaires
Géostratégo

La baisse de la part des salaires

La mondialisation néolibérale s’est accompagnée de la déformation du partage des revenus au détriment des salaires. Cette baisse de la part des salaires a des conséquences économiques et sociales négatives. C’est pourquoi le rééquilibrage du partage des (...)


  • Arnaud Zacharie

    3 mai 2019
  • Lire
Maroc : mobilisations croissantes pour la justice sociale

Maroc : mobilisations croissantes pour la justice sociale

Alors que les leaders du Hirak du Rif étaient condamnés le 26 juin dernier à de lourdes peines, la contestation pour plus de justice sociale prend de nouvelles formes au Maroc. Depuis quelques mois, les citoyens marocains boycottent certaines (...)


  • Nathalie Janne d’Othée

    21 août 2018
  • Lire
À Kinshasa, l'Opération 11.11.11 avec les enfants des rues

À Kinshasa, l’Opération 11.11.11 avec les enfants des rues

En octobre dernier, dans le cadre de l’Opération 11.11.11, une équipe de la RTBF s’est rendue à Kinshasa à la rencontre des enfants de la rue. Ils seraient au moins 20.000 à y vivre. Le reportage témoigne de l’action entreprise depuis 2003 entre l’ONG (...)


Les limites de la course à la compétitivité des Etats
Géostrégo

Les limites de la course à la compétitivité des Etats

Assimiler la compétitivité des Etats à celle des entreprises mène à une impasse. La course au moins-disant social, fiscal et environnemental est contre-productive. C’est pourquoi les gouvernements devraient privilégier des politiques publiques leur (...)


  • Arnaud Zacharie

    1er septembre 2017
  • Lire
Animation à l'Athénée Royal de Péruwelz

Une rentrée des classes citoyenne et solidaire

Ca y est. C’est la rentrée. Avec de nouvelles classes, de nouveaux visages et, certainement, de bonnes résolutions pour attaquer l’année scolaire. A l’heure où vous mettez la main aux derniers préparatifs, nous voulions vous rappeler que le (...)


Carol Jacob
Une femme, une cause

Carol Jacob, la voix des femmes haïtiennes

Imagine demain le monde - Avec son association Solidarité des femmes haïtiennes (SOFA), Carol Jacob mène un combat de tous les instants contre les violences, le patriarcat et la pauvreté qui frappent de plein fouet les femmes de son pays. Rencontre (...)


  • Jean-François Pollet

    15 mai 2017
  • Lire
|

Inscrivez-vous à notre Newsletter