×

Iles de Paix

Iles de Paix est une ONG de développement belge, fondée par le Prix Nobel de la Paix Dominique Pire, en 1965.

Iles de Paix travaille en collaboration avec des populations de plusieurs pays d’Afrique et d’Amérique latine (Bénin, Burkina Faso, Tanzanie, Pérou,…). Les projets, essentiellement axés sur une formation de proximité, ont pour but d’instaurer un cercle vertueux de développement en améliorant la sécurité alimentaire et les revenus, ainsi que l’accès à de l’eau saine et à l’éducation. Les bénéficiaires sont des femmes et des hommes qui investissent eux aussi dans leurs projets, selon le principe du « self-help ». Nous portons une attention particulière à la formation des autorités locales afin d’encourager la diffusion de meilleures pratiques de gestion et de démocratie, afin de renforcer la durabilité du processus de développement initié.

Nous apportons un appui de proximité. Il est temporaire et répond à notre fameuse devise « Si je reçois un poisson, je mangerai un jour. Si j’apprends à pêcher, je mangerai toute ma vie. » L’accent est donc mis sur la formation et l’implication des bénéficiaires, tant dans le choix que dans la réalisation des projets.

Être actif au sud ne suffit pas. En effet, Iles de Paix, par ses interventions en Belgique, contribue à la formation d’une opinion publique plus éclairée, solidaire et agissante pour un monde globalement plus juste. Elle propose des animations et outils pédagogiques destinés au milieu scolaire et mène diverses actions de sensibilisation du grand public.

Inscrivez-vous à notre Newsletter