×

Forêt / déforestation

GIEC : changements climatiques et terres sont indissociables

GIEC : changements climatiques et terres sont indissociables

Publié le 8 août dernier, le dernier rapport spécial du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) porte sur les changements climatiques et l’usage des sols . Il complète un peu plus le tableau alarmant de l’urgence (...)


  • Rebecca Thissen

    16 septembre 2019
  • Lire
Angela Burnett. Survivre à l'ouragan
Une femme, une cause

Angela Burnett. Survivre à l’ouragan

Angela Burnett, jeune trentenaire venue des Iles Vierges britanniques, a vu Irma, l’un des ouragans les plus puissants jamais enregistrés dans l’océan Atlantique, dévaster sa terre natale. Passés la stupeur et l’effroi, elle a patiemment recueilli le (...)


  • Jean-François Pollet

    18 avril 2019
  • Lire
Jair Bolsonaro, le nouveau président brésilien, pourrait rencontrer des résistances à sa volonté de tailler en pièces l'Amazonie.
Brésil

Jair Bolsonaro pourra-t-il détruire l’Amazonie ?

Elu en octobre, intronisé en janvier, Jair Bolsonaro, le nouveau président brésilien, va-t-il amplifier le saccage de l’Amazonie ? Cet ancien militaire, nostalgique de la dictature, ouvertement raciste et homophobe, n’a cessé de clamer durant sa (...)


  • Jean-François Pollet

    1er avril 2019
  • Lire
Sénégal : « S'il n'y a pas d'arbre, il n'y pas de vie »
Opératon 11.11.11

Sénégal : « S’il n’y a pas d’arbre, il n’y pas de vie »

L’agroforesterie permet de lutter contre la désertification et l’exode rural au Sénégal. Focus sur le travail de l’APAF (l’Association de Promotion des Arbres Fertilitaires, de l’Agroforesterie et la Foresterie), partenaire de l’ONG belge ULB (...)


  • Stéphanie Triest

    31 octobre 2018
  • Lire
Equateur : il faut sauver la région des bassins sacrés

Equateur : il faut sauver la région des bassins sacrés

En Equateur, les populations indigènes et la société civile s’organisent pour protéger une région très riche en biodiversité des secteurs pétrolier et minier. Considérée à raison comme le poumon de la terre, la forêt amazonienne est un lieu vital pour (...)


  • Leila Scheurette

    12 octobre 2018
  • Lire
Sénégal : la paille plutôt que le charbon
Changement climatique

Sénégal : la paille plutôt que le charbon

Et si la paille devenait un moyen d’adaptation au réchauffement climatique ? Voilà le pari que s’est lancé Nébéday, une organisation sénégalaise partenaire d’ULB-Coopération dont les programmes sont soutenus par l’Opération 11.11.11. Au Sénégal, pays (...)


Le mythe de l'huile de palme 100% durable

Le mythe de l’huile de palme 100% durable

Les limites des initiatives volontaires : le cas de la RSPO et de l’Alliance belge pour une huile de palme durable. L’huile de palme est l’huile végétale la plus produite au monde (62 millions de tonnes en 2016). On en trouve partout : les (...)


|

Inscrivez-vous à notre Newsletter