×

FOPABU

FOPABu : Forum des producteurs agricoles du Burundi.

Le FOPABu est un réseau des organisations de producteurs agricoles du Burundi. Toutes les filières (Café, coton, thé, riz, pêche pour ne citer que ces domaines) sont représentées dans ce réseau qui compte 11 membres effectifs et un grand nombre d’organisations d’appui au secteur agricole regroupées dans le Groupe de Plaidoyer Agricole GPA. Ce réseau a déjà développé des partenariats avec OXFAM NOVIB (place réservée aux femmes dans le secteur agricole informel et les processus de prise de décision), la GIZ à travers son projet ACCESS (protection de l’environnement), la CTB dans le renforcement des capacités en faveur des structures décentralisées à la base. Le FOPABu est aussi appuyé par CCFD – Terre Solidaire, le Collectif Stratégique Alimentaire CSA ainsi que l’ONG Belge Broedelijk Delen. Le FOPABU s’inspire des valeurs et des principes des organisations de la société civile burundaise, indépendante des organisations politiques et des pouvoirs publics même si une collaboration technique existe en vue d’atteindre des objectifs communs de développement harmonieux et intégré du secteur rural au Burundi.

Le FOPABu travaille entre autres sur le statut des coopératives agricoles. Il défend les intérêts du monde rural en vue de parvenir à une agriculture professionnalisée tant au Burundi que dans la sous-région à travers des actions de mise en réseau, de plaidoyer, de suivi des politiques et des programmes de développement pour qu’ils prennent en compte des aspects de l’environnement.

Ses thématiques prioritaires pour les années à venir sont :

  • Le changement climatique et la protection de l’environnement
  • Analyse des politiques en faveur du développement du monde rural et du secteur agricole en particulier
  • Plaidoyer pour la défense et la protection des intérêts des producteurs agricoles dans la conception, l’élaboration des politiques et des stratégies de développement ainsi que dans la mise en œuvre.
  • Rendre des services aux membres

Le partenariat développé avec le CNCD-11.11.11 visera particulièrement les changements climatiques et les enjeux de la résilience aux changements climatiques qui a un impact direct sur les productions agricoles.

Inscrivez-vous à notre Newsletter