×

Environnement

La fiscalité durable dans une perspective internationale
Étude

La fiscalité durable dans une perspective internationale

La crise du COVID-19 interroge la manière dont nous vivons et organisons nos sociétés. Pour cette raison, elle a été décrite comme une « opportunité » pour repenser nos modes de fonctionnement, une « porte ouverte » sur un autre monde . Cet élan (...)


  • Alice Pirlot

    16 octobre 2020
  • Lire
Réformer le traité sur la charte de l'énergie
Note politique

Réformer le traité sur la charte de l’énergie

Le Traité sur la Charte de l’Énergie est un accord multilatéral de commerce et d’investissement particulièrement dangereux pour le climat et nos démocraties : il contient une clause d’arbitrage investisseur-État et une clause de survie prolongeant les (...)


Reforming the Energy Charter Treaty
Investment and Climate

Reforming the Energy Charter Treaty

The Energy Charter Treaty is a multilateral trade and investment agreement that is particularly dangerous for the climate and our democracies: it contains an Investor-to-State Dispute Settlement mechanism and a sunset clause extending the (...)


L'huile de palme, un investissement « éthique » ?
Communiqué de presse

L’huile de palme, un investissement « éthique » ?

Ce mercredi 29 avril 2020, la RTBF a dévoilé la face cachée du groupe d’huile de palme SOCFIN, alors que cette entreprise bénéficie de financements bancaires dits “socialement responsables”. Ce n’est pourtant pas la première fois que cette société est (...)


La banane, le fruit de la mondialisation
Du Nord au Sud et à l’envers

La banane, le fruit de la mondialisation

Savoureuse, très nutritive et bon marché, la banane est le fruit le plus consommé au monde. Exclusivement produite dans les pays du Sud, où elle fournit nourriture et emplois, elle est également prisée au Nord, hypervalorisée par les supermarchés pour (...)


  • Jean-François Pollet

    4 novembre 2019
  • Lire
Financer la transition écologique, c'est possible !

Financer la transition écologique, c’est possible !

Le coût excessif de la transition écologique et sociale est le principal argument avancé pour justifier l’inaction politique. Des mesures simples permettraient pourtant de mobiliser rapidement des centaines de milliards d’euros pour financer les (...)


  • Arnaud Zacharie

    4 septembre 2019
  • Lire
|