×

Consommation

La banane, le fruit de la mondialisation
Du Nord au Sud et à l’envers

La banane, le fruit de la mondialisation

Savoureuse, très nutritive et bon marché, la banane est le fruit le plus consommé au monde. Exclusivement produite dans les pays du Sud, où elle fournit nourriture et emplois, elle est également prisée au Nord, hypervalorisée par les supermarchés pour (...)


  • Jean-François Pollet

    4 novembre 2019
  • Lire
Le mythe de l'huile de palme 100% durable

Le mythe de l’huile de palme 100% durable

Les limites des initiatives volontaires : le cas de la RSPO et de l’Alliance belge pour une huile de palme durable. L’huile de palme est l’huile végétale la plus produite au monde (62 millions de tonnes en 2016). On en trouve partout : les (...)


le Salvador interdit l'extraction minière

le Salvador interdit l’extraction minière

Le Salvador, petit pays d’Amérique centrale, a ordonné en mars dernier la fermeture de toutes les mines de métaux installées sur son territoire. C’est la première fois qu’un pays décide l’interdiction totale des mines pour se prémunir des énormes dégâts (...)


  • Jean-François Pollet

    19 septembre 2017
  • Lire
Des pesticides dans le bio ?

Des pesticides dans le bio ?

L’avenir de l’agriculture biologique est-il torpillé par l’Union européenne ? On est en droit de le craindre suite au vote, en commission agriculture du Parlement européen, d’une révision du règlement européen définissant les normes propres à (...)


  • Benjamin Van Cutsem

    10 février 2016
  • Lire
Kaniola Mine, Sud Kivu
Minerais du sang

Offrirez-vous un peu d’espoir pour les fêtes ?

Il est toujours près de vous. Il en sait plus sur vous que votre meilleur ami. Mais vous, savez-vous ce qu’il a dans le ventre ? On y trouve des extraits de métaux résistants à de hautes températures comme l’étain, le tungstène, le coltan et même (...)


|

Inscrivez-vous à notre Newsletter