×

Chine

Le nouveau Bretton Woods chinois
Geostratego

Le nouveau Bretton Woods chinois

Sa valeur économique n’étant pas suffisamment reconnue, et face à l’hégémonie du FMI et de la Banque mondiale, la Chine crée ses propres institutions financières. Suite à la crise financière mondiale de 2008, l’idée d’instaurer un « nouveau Bretton Woods (...)


  • Arnaud Zacharie

    27 août 2015
  • Lire

Un salaire décent pour les travailleurs/euses de l’habillement

L’Opération 11.11.11 soutient le projet d’achACT en Asie (notamment Cambodge, Inde, Bangladesh, Sri Lanka, Indonésie, Chine) et en Belgique pour sa troisième année. Ce projet vise à amener marques et enseignes d’habillement à respecter le droit de (...)


Mondialisation et développement : les leçons latino- américaines

Mondialisation et développement : les leçons latino- américaines

Les stratégies alternatives d’intégration au marché mondial — renforcement de l’intégration régionale et de la coopération Sud-Sud — couplées à des politiques sociales, mises en place surtout par les gouvernements de gauche, ont permis de réduire la (...)


  • Arnaud Zacharie

    7 août 2014
  • Lire
De BRIC et de broc ?

De BRIC et de broc ?

Les montages savants de l’économie globalisée sous pavillon « Sociétés transnationales » réservent parfois des surprises. Et un mélange détonnant quand ils mettent aux prises « émergents » du BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) et les États-Unis. Inutile (...)


  • Erik Rydberg

    28 janvier 2014
  • Lire
L'État gabonais reprend la main à Obangué
L’esprit d’entreprise

L’État gabonais reprend la main à Obangué

Les contentieux opposant entreprises et États sont de plus en plus fréquents, mettant généralement aux prises de grandes firmes du Nord et des pays en développement. Ce sont cette fois-ci deux acteurs « Sud » – le Gabon et une filiale d’une compagnie (...)


  • Romain Gelin

    22 novembre 2013
  • Lire

Chine : L’immobilier « copié-collé » : une bulle ?

L’immobilier chinois est-il sur une pente glissante ? Beaucoup d’économistes le pensent. Une dégringolade serait lourde de conséquences, car elle pèserait forcément sur l’économie du pays. Voyage dans quelques bulles immobilières fantômes, emblématiques (...)


Inscrivez-vous à notre Newsletter