×

Cameroun

Quelle justice pour les riverains des plantations SOCFIN ?

Quelle justice pour les riverains des plantations SOCFIN ?

Luxembourg/Bruxelles/Fribourg, le 28 mai 2019 - Une action de solidarité avec les communautés affectées par les plantations de SOCFIN en Afrique et en Asie a été menée au Luxembourg ce 28 mai durant l’Assemblée générale de la multinationale. Une dizaine (...)


Action devant le siège bruxellois d'ING
Communiqué de presse

ING finance l’accaparement de terres en Afrique

La campagne « Stop Greenwash-ING », menée par une coalition d’ONG, a interpellé la banque ING quant au financement du groupe SOCFIN. En effet, celui-ci est responsable d’accaparements de terres et d’abus de droits humains. En janvier 2019, ING a (...)


Migrations : la dure réalité du retour

Migrations : la dure réalité du retour

Refoulés, expulsés, rapatriés... Que deviennent les migrants une fois qu’ils sont rentrés au pays ? Après un exil manqué en Europe, ils vont devoir affronter la dure réalité du retour. Entre espoirs déçus, représailles éventuelles et une vie à (...)


  • Jean-François Pollet

    22 mars 2018
  • Lire
Pour un printemps décolonial

Pour un printemps décolonial

Politique - En France comme en Belgique, l’histoire coloniale officielle reste en friche, cinquante ans après les indépendances. Malgré quelques avancées mémorielles, François Hollande n’a pas dressé l’inventaire promis de l’héritage colonial, et moins (...)


  • Eric Walravens

    11 mars 2017
  • Lire

Introduction de l’apiculture dans le cursus des CEFFAs

Ce projet est mené en collaboration avec l’ONG belge VIA Don Bosco. Il concerne six écoles professionnelles agricoles, appelées : « Centres Educatifs Familiaux de Formation par Alternance » (CEFFA+) ayant le désir et la motivation d’intégrer la (...)


Alice Nkom
Reportage au Cameroun

Alice Nkom, la dame de cœur

Au Cameroun, l’homosexualité est un délit pénal passible d’une peine de prison. Dans un climat violent et homophobe, l’avocate Alice Nkom se bat aux côtés des victimes. Son arme principale : le droit, rien que le (...)


  • Cécile Andrzejewski

    30 juin 2015
  • Lire
|

Inscrivez-vous à notre Newsletter