×

Burkina Faso

Les revenus du lait sont gérés par les femmes qui s'en servent pour améliorer la vie quotidienne de la famille.
Du Nord au Sud et à l’envers

Un ersatz de lait écoulé vers l’Afrique

L’industrie européenne inonde l’Afrique avec un succédané de lait de son invention, une combinaison de poudre de lait écrémé et d’huiles végétales. Ce breuvage low cost présente un goût et un taux de matière grasse proche du lait entier, tout en coûtant un (...)


  • Jean-François Pollet

    12 juin 2019
  • Lire
Burkina Faso : vers une crise humanitaire ?

Burkina Faso : vers une crise humanitaire ?

Le Mali, pays voisin du Burkina Faso, est touché depuis plusieurs années par une crise humanitaire et sécuritaire qui s’est tragiquement illustrée par le massacre d’Ogossagou ce 23 mars dernier, avec au moins 160 morts. Cette crise a-t-elle des effets (...)


  • Stephane Compère

    28 mai 2019
  • Lire
Monsanto au Burkina Faso : tromperie et résistance

Monsanto au Burkina Faso : tromperie et résistance

Après près de dix ans d’exploitation du coton OGM au Burkina Faso, Monsanto a dû stopper net sa production suite au mécontentement général et à la chute des revenus de la filière. Une histoire de tromperie et de résistance qui mérite que l’on s’y arrête (...)


  • Benoît Naveau

    3 avril 2018
  • Lire
Des solutions concrètes pour les réfugiés maliens au Burkina
Opération 11.11.11

Des solutions concrètes pour les réfugiés maliens au Burkina

Les conflits armés qui ont éclaté il y a cinq ans au Mali ont poussé quelque 33.000 Maliens à fuir d’urgence vers le Burkina Faso voisin. Parmi ces réfugiés, de nombreux éleveurs avec leur bétail qui tentent aujourd’hui de survivre dans des camps de (...)


Vers une couverture de santé pour tous au Burkina Faso

Vers une couverture de santé pour tous au Burkina Faso

A l’époque, quand nous avions des problèmes de santé, il fallait vendre nos chèvres pour avoir un peu d’argent et assurer les frais. A défaut de chèvres, il fallait chercher un prêt chez les voisins. Mais avec la mutuelle, nous avons compris qu’il s’agit (...)


Préserver l’écosystème pour la sécurité alimentaire

L’Opération 11.11.11 soutient ULB-COOPERATION au Burkina Faso. Le projet vise à renforcer les capacités d’action des GGF (groupes de gestion forestière) des massifs forestiers de la zone de Korko (modalités de fonctionnement d’une organisation, (...)


|

Inscrivez-vous à notre Newsletter