×

Brésil

Manifestation de la FUGEA dans els rues de Bruxelles à l'annonce de l'accord
#StopUEMercosur.

Accord UE-Mercosur : tous les feux sont au rouge

Ce 16 juin, la Commission européenne a lancé une vaste consultation publique consacrée à la politique commerciale commune de l’Union européenne (UE) fortement remise en cause par la pandémie du Covid-19. Pour la Belgique et les autres Etats européens, (...)


Manifestation de la FUGEA dans els rues de Bruxelles à l'annonce de l'accord

UE-Mercosur : un accord incohérent avec le Green Deal

L’Union européenne prépare un projet d’accord d’association avec les quatre pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay), dont le volet commercial fait déjà grand bruit. Suite aux craintes exprimées par le monde agricole et les organisations (...)


  • Sophie Wintgens

    27 janvier 2020
  • Lire
Manifestation de la FUGEA dans els rues de Bruxelles à l'annonce de l'accord

UE-Mercosur : un projet d’accord déjà controversé

L’Union européenne (UE) et les pays du Mercosur ont signé le 28 juin dernier un accord de libre-échange en cours de négociation depuis 20 ans. Ce projet semble incompatible avec les objectifs climatiques, la souveraineté alimentaire et le (...)


  • Stephane Compère

    16 juillet 2019
  • Lire
Angela Burnett. Survivre à l'ouragan
Une femme, une cause

Angela Burnett. Survivre à l’ouragan

Angela Burnett, jeune trentenaire venue des Iles Vierges britanniques, a vu Irma, l’un des ouragans les plus puissants jamais enregistrés dans l’océan Atlantique, dévaster sa terre natale. Passés la stupeur et l’effroi, elle a patiemment recueilli le (...)


  • Jean-François Pollet

    18 avril 2019
  • Lire
Jair Bolsonaro, le nouveau président brésilien, pourrait rencontrer des résistances à sa volonté de tailler en pièces l'Amazonie.
Brésil

Jair Bolsonaro pourra-t-il détruire l’Amazonie ?

Elu en octobre, intronisé en janvier, Jair Bolsonaro, le nouveau président brésilien, va-t-il amplifier le saccage de l’Amazonie ? Cet ancien militaire, nostalgique de la dictature, ouvertement raciste et homophobe, n’a cessé de clamer durant sa (...)


  • Jean-François Pollet

    1er avril 2019
  • Lire
Au Brésil, la démocratie et l'Amazonie en danger
Soutenons la société civile

Au Brésil, la démocratie et l’Amazonie en danger

L’élection de Jair Bolsonaro a de quoi glacer le sang : raciste, sexiste et homophobe, le nouveau président du Brésil est aussi un climatosceptique acharné qui compte bien accentuer la déforestation de l’Amazonie au profit de l’agro-business, de (...)


Un accord commercial UE-MERCOSUR aux forceps

Un accord commercial UE-MERCOSUR aux forceps

Pour les gouvernements de l’Union européenne (UE) et du MERCOSUR , il faut profiter d’une « fenêtre de tir » pour accélérer et finaliser début 2018 l’accord de commerce entre les deux espaces économiques, qui pourrait s’avérer être le plus important (...)


  • Stephane Compère

    1er février 2018
  • Lire
|