×

Banque mondiale

La Banque mondiale s'engage à ne plus soutenir l'exploration fossile
Une victoire d’étape pour le désinvestissement

La Banque mondiale s’engage à ne plus soutenir l’exploration fossile

Ce mardi 12 décembre a lieu à Paris le sommet climat « One Planet Summit », à l’occasion du deuxième anniversaire de la conclusion de l’Accord mondial pour le climat. La Banque mondiale, co-organisatrice du sommet avec la France et les Nations Unies, a (...)


Manifestation à Bruxelles le 19/09/14 contre la décision du président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, de revenir sur sa promesse de ne pas affaiblir les normes sociales et environnementales de la Banque qui encadrent ses projets d'investissement.

Le musée des horreurs de la Banque mondiale

Contrairement au droit commun des organisations internationales, la gouvernance de la Banque mondiale fonctionne sur le principe du « un dollar une voix ». Ce n’est pas l’égalité souveraine des États qui prime, ni par exemple le poids démographique, (...)


  • Antonio Gambini

    24 avril 2016
  • Lire
Le nouveau Bretton Woods chinois
Geostratego

Le nouveau Bretton Woods chinois

Sa valeur économique n’étant pas suffisamment reconnue, et face à l’hégémonie du FMI et de la Banque mondiale, la Chine crée ses propres institutions financières. Suite à la crise financière mondiale de 2008, l’idée d’instaurer un « nouveau Bretton Woods (...)


  • Arnaud Zacharie

    27 août 2015
  • Lire
Au Honduras, plus de 3 500 familles paysannes se battent pour récupérer leurs terres annexées par de grands propriétaires fonciers grâce au soutien de la Banque mondiale.

Honduras : un business foncier soutenu par la Banque mondiale

Au Honduras, 3 500 familles luttent pour récupérer leurs terres, annexées avec l’argent de la Banque mondiale. Dans ce petit Etat d’Amérique centrale, plutôt conservateur et touché par la criminalité, on préfère financer de gigantesques projets fonciers. (...)


  • Jean-François Pollet

    4 août 2015
  • Lire
La Banque mondiale sur le banc des accusés

La Banque mondiale sur le banc des accusés

Au début du mois de décembre passé, le CADTM invitait plusieurs organisations à rencontrer Najib Akesbi, enseignant et chercheur marocain, actuellement en procès contre la Banque mondiale. L’affaire est digne d’attention étant donné que c’est la (...)


  • Nathalie Janne d’Othée

    15 janvier 2015
  • Lire
|

Inscrivez-vous à notre Newsletter