×

Agro-écologie

La banane, le fruit de la mondialisation
Du Nord au Sud et à l’envers

La banane, le fruit de la mondialisation

Savoureuse, très nutritive et bon marché, la banane est le fruit le plus consommé au monde. Exclusivement produite dans les pays du Sud, où elle fournit nourriture et emplois, elle est également prisée au Nord, hypervalorisée par les supermarchés pour (...)


  • Jean-François Pollet

    4 novembre 2019
  • Lire
Opération 11.11.11. Coup de projecteur sur le Burkina Faso

Opération 11.11.11. Coup de projecteur sur le Burkina Faso

A l’occasion de l’Opération 11.11.11 2019, du 7 au 17 novembre, coup de projecteur sur le Burkina Faso au travers de trois vidéos qui témoignent du travail d’ONG belges et de partenaires locaux, soutenu par la grande récolte de fonds du CNCD-11.11.11. (...)


  • Stéphanie Triest

    17 octobre 2019
  • Lire
Beata Vidal (à gauche) et sa sœur dans leur conuco où elles cultivent des fruits et légumes pour la consommation familiale. Les surplus, comme ce gros citron, sont vendus sur les marchés locaux.
Du Nord au Sud et à l’envers

La République dominicaine, une île en transition

En République dominicaine, des associations paysannes aident les femmes à amorcer leur transition écologique. Cette île des Caraïbes, qui vit sous la menace des changements climatiques, est parvenue jusqu’ici à préserver son environnement, malgré la (...)


  • Santiago Fisher

    31 juillet 2019
  • Lire
Le CNCD-11.11.11 au Burkina Faso, le pays des hommes intègres

Le CNCD-11.11.11 au Burkina Faso, le pays des hommes intègres

Jusqu’au 11 novembre, les Belges ont rendez-vous avec la solidarité internationale. Le CNCD-11.11.11 soutient des projets de développement qui font la part belle à l’écologie et aux femmes. Découverte de ces projets au Burkina Faso, le « pays des (...)


Sénégal : le développement, c'est nos oignons
Opération 11.11.11

Sénégal : le développement, c’est nos oignons

Au Sénégal, 72% de la population vit de l’agriculture. En réalité, il s’agit surtout de petites exploitations familiales (95% des exploitations), qui bénéficient peu du soutien de l’État. Plusieurs régions sont confrontées à un problème d’insécurité (...)


  • Stéphanie Triest

    29 octobre 2018
  • Lire
Au Sénégal, l'aide à l'agriculture bio n'est pas un luxe

Au Sénégal, l’aide à l’agriculture bio n’est pas un luxe

Au Sénégal, où l’Opération 11.11.11 soutient plusieurs projets d’agro-écologie, le bio n’est pas un luxe. Savez-vous qu’il permet aux familles d’agriculteurs de vivre décemment, de résister aux changements climatiques et d’éviter les migrations forcées ? (...)


Mahamadou Souleye
Mali

Mahamadou Souleye, un alter paysan au bord du Sahara

Formé par l’agroécologiste Pierre Rabhi et compagnon de lutte de l’écoféministe Vandana shiva, Mahamadou Souleye a inventé une agriculture hyperrésiliente à Gao, au nord du Mali. Il y a quatre ans, il a également pu tester la valeur de ses techniques en (...)


  • Jean-François Pollet

    19 avril 2018
  • Lire
|

Inscrivez-vous à notre Newsletter