×

Accords de partenariat économique (APE)

Des traités commerciaux à tout-va

Des traités commerciaux à tout-va

Imagine demain le monde - Au-delà du CETA, signé en octobre 2017 par l’Union européenne et le Canada et très médiatisé, l’Europe négocie une kyrielle de traités commerciaux à travers toute la planète. Avec des effets peu réjouissants, au Nord comme au Sud. (...)


  • Jean-François Pollet

    16 novembre 2017
  • Lire
L'Accord de Cotonou, un vestige du passé ?

L’Accord de Cotonou, un vestige du passé ?

L’Accord de Cotonou régit les relations entre l’Union européenne (UE) et les pays d’Afrique, Caraïbes et du Pacifique (ACP). Il vise au développement social et économique des pays ACP via différents volets : le dialogue politique, le commerce et la (...)


  • Rachel De Plaen

    17 novembre 2016
  • Lire
Les APE, ou l'Europe à la conquête de nouveaux marchés

Les APE, ou l’Europe à la conquête de nouveaux marchés

Depuis le début des années 2000, l’Union européenne exprime sa volonté de partenariat avec les pays ACP (Afrique, Caraïbe, Pacifique) par l’entremise d’accords économiques fondés sur le dialogue politique, la coopération au développement et le commerce. (...)


  • Benjamin Van Cutsem

    7 septembre 2016
  • Lire
Accord UE- Equateur : le tour est joué !

Accord UE- Equateur : le tour est joué !

Le 16 juillet, les négociateurs équatoriens ont baissé pavillon et accepté de rejoindre l’accord de libre-échange entre l’UE, le Pérou et la Colombie. Le secteur agro-exportateur équatorien a été plus fort que les réticences du président Correa qui se (...)


 3 idées reçues, ou rumeurs sur les APE

3 idées reçues, ou rumeurs sur les APE

Les organisations paysannes de l’Afrique de l’Ouest se positionnent sur la signature de l’APE avec l’UE. Suite à la signature par la CEDEAO et l’UE de l’Accord de partenariat économique (APE) le 10 juillet dernier, le Réseau des Organisations (...)


Le commerce mondial à la croisée des chemins

Le commerce mondial à la croisée des chemins

Le 1er janvier 1994, des milliers d’indigènes se soulevaient dans le sud-est du Mexique le jour de l’entrée en vigueur de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA). Ils dénonçaient entre autres les menaces pour l’agriculture mexicaine que faisait (...)


  • Arnaud Zacharie

    10 janvier 2014
  • Lire
La Conférence de Bali sera-t-elle fatale pour l'avenir de l'OMC ?

La Conférence de Bali sera-t-elle fatale pour l’avenir de l’OMC ?

Le nouveau directeur général de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), le Brésilien Roberto Azevêdo, l’annonçait mercredi : malgré les importants progrès enregistrés lors des négociations de ces dernières semaines à Genève par les 159 Etats membres de (...)


  • Arnaud Zacharie, Michel Cermak

    3 décembre 2013
  • Lire
|

Inscrivez-vous à notre Newsletter