×

Climat : l’Accord de Paris, une question de moyens ?

10 novembre 2015

Fin 2015, Paris accueille une grande conférence des Nations Unies sur le climat (COP21). L’objectif ? Conclure le premier accord international qui engagera l’ensemble des pays à limiter le réchauffement de l’atmosphère, et donc les changements climatiques. A la veille de cette échéance, le CNCD-11.11.11 et son homologue flamand 11.11.11 organisaient un séminaire sur le financement climat international, dossier crucial dans la négociation finale pour la conclusion de l’Accord de Paris.

Objectifs et programme

L’objectif du séminaire du 27 octobre était double : (1) informer sur le financement climat (promesse des pays riches d’aider financièrement les pays les plus pauvres confrontés aux changements climatiques) et (2) interpeller les décideurs politiques belges sur l’engagement de la Belgique en faveur du financement climat international, ainsi que sur la vision de la Belgique pour encourager la transition vers une économie bas carbone.
En donnant la parole aux académiques, chercheurs, négociateurs et experts de la société civile, le séminaire a encouragé la sensibilisation et le débat. Plus de 150 personnes ont participé, provenant de tous milieux de la société civile belge (chercheurs, syndicats, ONG, étudiants, presse,…).

  (Crédit : © Laurence Collard )

La journée était articulée en 4 axes :

  1. Un premier panel introductif sur les enjeux du réchauffement de l’atmosphère et de la COP21, de manière à expliquer en quoi les engagements de financement climat sont un élément crucial pour la signature de l’accord mondial et pour la justice climatique ;
  2. Un second panel sur les effets du réchauffement dans les pays en développement et le financement climat dévolu à aider les plus pauvres à s’adapter aux dérèglements climatiques ;
  3. Un troisième panel explicitement sur la question de ce qui peut et doit être fait lorsque la catastrophe climatique est là et qu’il est trop tard pour mettre en place des stratégies d’adaptation, afin de rendre leur dignité aux victimes des changements climatiques ;
  4. Un panel de haut niveau sur la réalisation des promesses internationales de financement climat et les sources innovantes de financement qui seront nécessaires pour encourager la transition vers une économie bas carbone.

Intervenants et questions explorées

Avec la participation de Pascal Canfin, ancien ministre français du développement et expert au World Resource Institute ; du Professeur Jean-Pascal van Ypersele, ancien Vice-Président du GIEC (2008-2015) ; de Peter Wittoeck, chef de délégation belge aux négociations climat ; de Arnaud Zacharie et Bogdan Vanden Berghe, secrétaires généraux respectivement du CNCD-11.11.11 et de 11.11.11 ; d’experts belges et internationaux (du Sri Lanka, d’Allemagne, de France, d’Angleterre et des Etats-Unis). Et avec la participation du Directeur de cabinet de la Ministre bruxelloise de l’Environnement Céline Frémault, qui nous a fait l’honneur de sa présence malgré les refus –parfois de toute dernière minute !— des 3 autres Ministres belges du climat ou de leurs représentants.

Les questions auxquelles le séminaire a répondu étaient : Qu’est-ce que le financement climat ? Quelles sont les promesses qui ont été faites à ce jour ? Et pour financer quoi ? Est-ce que le financement climat sert uniquement à aider les pays en développement face aux changements climatique ou bien peut-il nous aider aussi ? Est-ce que les pays vulnérables reçoivent suffisamment de financement climat pour l’adaptation ? Sera-t-il possible de compenser l’ensemble des pertes et préjudices climatiques à venir ? Pourquoi le financement climat est-il un enjeu crucial des négociations de Paris ? Quels seront les financements nécessaires pour encourager la transition vers une économie bas carbone ?

Une synthèse de la journée est disponible ci-dessous, de même que les présentations powerpoint des intervenants, des capsules vidéos et les enregistrements audio.

COP21 - Le financement, condition pour l’Accord de Paris

CNCD-11.11.11
https://vimeo.com/album/3649527/video/145152316

COP21 - Financer la transition, encourager le changement

CNCD-11.11.11
https://vimeo.com/album/3649527/video/145152318

COP21 - Aider les pays les plus pauvres a s’adapter

CNCD-11.11.11
https://vimeo.com/album/3649527/video/145152319

COP21 - Compenser les pertes et prejudices climatiques

CNCD-11.11.11
https://vimeo.com/album/3649527/video/145152320
Tags: Climat



Programme du séminaire

Programme du séminaire

  • Mise en ligne : 10-11-15
  • |
  • DOC - 105.5 ko
  • Séminaire « Climat : l’Accord de Paris, une question de moyens ? », 27-10-2015.

Présentation des intervenants

Présentation des intervenants

  • Mise en ligne : 10-11-15
  • |
  • DOC - 2.1 Mo
  • Séminaire « Climat : l’Accord de Paris, une question de moyens ? », 27-10-2015.

Ce séminaire a une empreinte écologique limitée : les déplacements en train ou les présentations vidéo ou skype ayant été privilégiés aux déplacements en avion, les impressions de papier ont été limitées au strict minimum, et notre artisan traiteur (Dill d’Ycov) proposait une restauration bio, locale et équitable.

Parlons climat à l’école



Découvrez notre mallette d'outils pédagogiques
]

Inscrivez-vous à notre Newsletter