×

Objectifs de Développement Durable : le premier rapport belge va bientôt sortir

Véronique Rigot Véronique Rigot
9 juin 2017

Du 10 au 19 juillet 2017, se tiendra à New York une réunion annuelle des Nations Unies pour faire le bilan de la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable. La Belgique y présentera son premier rapport biannuel. Un processus que nous suivons de près. Explications.

La Belgique participera au Forum politique de haut niveau, la réunion annuelle des Nations Unies pour faire le bilan de la mise en œuvre des objectifs de développement durable. Cette réunion se tiendra du 10 au 19 juillet à New York. Cette année est particulière pour la Belgique car elle participera à la revue nationale volontaire (National Voluntary Review - NVR). Cet exercice consiste en une présentation devant les Nations Unies quant à la mise en œuvre des Objectifs de développement durable dans ses politiques intérieures et extérieures.

17 Objectifs pour le Développement Durable

Le Programme 2030 pour le développement durable, adopté en septembre 2015 par les Nations Unies, est entré en vigueur le 1er janvier 2016 et arrivera à échéance le 31 décembre 2030. Il comporte 17 Objectifs de développement durable (ODD ou Sustainable Development Goals – SDGs en anglais) avec pour objectif l’éradication de la pauvreté à l’horizon 2030. Ces ODD font suite aux 8 Objectifs du Millénaire pour le Développement [1].

169 cibles ont été définies pour réaliser ces 17 objectifs ; les indicateurs pour mesurer l’atteinte de ces cibles ont été finalisés en mars 2017. Le texte de référence du Programme 2030 pour le développement durable est le résultat de près de 3 années de négociation avec l’ensemble des pays et des parties prenantes. La Reine Mathilde a été nommée « Défenseur/messager de l’ONU pour les ODD » en janvier 2016 et joue par ce biais un rôle d’ambassadrice des Nations Unies sur la scène internationale.

Un premier rapport national belge ?

Alors que les Nations Unies viennent de publier leur rapport d’avancement dans la mise en œuvre internationale des ODD, la Belgique prépare son premier rapport national d’avancement dans la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable [2]. Ce rapport national est le premier exercice du style, allant bien au-delà de l’exercice réalisé par le Bureau fédéral du Plan [3] en 2016. Le rapport national 2017 implique tous les gouvernements belges, par le biais d’un groupe de pilotage intercabinet interfédéral piloté par le Premier Ministre. C’est d’ailleurs le Premier Ministre Charles Michel qui fera le speech à la tribune des Nations Unies lors du segment ministériel, du 17 au 19 juillet. Le rapport est rédigé par deux fonctionnaires de l’administration des Affaires étrangères, il est actuellement en cours de finalisation. Un rapport d’avancement dans la mise en œuvre des ODD sera ensuite publié tous les deux ans, conformément à la décision inscrite dans la Stratégie Nationale de Développement Durable.



[1Voir également notre fiche de présentation des ODD. Le bilan des OMD réalisé par les Nations Unies est disponible ici

[2Ce rapport sera publié sur le site des Nations Unies quelques jours avant le HLPF.

[3« Progrès vers les Objectifs de Développement durable, bilan 2016 », juin 2016 : http://www.plan.be/admin/uploaded/201606290703110.WP_1607_11277_F.pdf

Lire aussi

Qui ? Véronique Rigot
Adresse Quai du Commerce 9, 1000 Bruxelles
Téléphone +32 (0)2 250 12 50

Inscrivez-vous à notre Newsletter